« Les sites de rencontres amoureuses comme les réseaux sociaux affichent aux yeux de tous des informations personnelles vous concernant. Il est donc primordial de contrôler les données que vous publiez car elles sont une part de vous et permettent de vous identifier. »

Nous vous proposons de faire un point rapide et concret des étapes que vous rencontrerez dans la création de votre profil sur un site de rencontres amoureuses et dans le cas où celui-ci serait déjà créé, vous aurez alors l’occasion de réviser vos acquis! Commençons par la création de votre pseudonyme, ou plus communément de votre pseudo, qui est un des premiers éléments auxquels auront accès l’ensemble des membres du site de rencontres et qui de ce fait donne une première impression de vous. Ce petit bout de vous mérite donc que l’on s’y attarde quelque peu…

« Un pseudo est un élément de votre carte de visite et un des principaux critères de recherche de votre profil sur un site de rencontres. »

Une fois l’étape passée de la sélection du site de rencontres amoureuses sur lequel vous décidez d’effectuer vos recherches, il vous faudra passer à l’étape de la création de votre profil et cela commence par la sélection d’un pseudo.

Tout d’abord, on peut s’interroger sur ce qu’est un « pseudo« . Selon l’encyclopédie libre, Wikipédia, le pseudonyme « est un nom d’emprunt utilisé par celui qui le porte pour exercer une activité sous un autre nom que son identité officielle. Il se distingue du surnom en cela qu’il est choisi par la personne qui le porte au lieu de lui être attribué par un tiers. Son usage est fréquent dans certains milieux, tels que le milieu artistique. Pour les activités liées à l’écriture (écrivains, journalistes de la presse écrite, etc.) on parle plutôt de « nom de plume », et pour les activités liées à l’image (acteurs, humoristes, etc.) de « nom de scène » ou nom d’artiste. ».

Voici quelques exemples de pseudos célèbres : « Dany Boon » est le pseudonyme de Daniel Hamidou, « Bourvil », celui d’André Robert Raimbourg, « Coluche », celui de Michel Colucci, « Miou-Miou », est le pseudo de Sylvette Herry, etc. Allez sur Wikipédia et vous constaterez toute l’importance des pseudonymes qui rendent inoubliables et comme immortels ceux et celles qui les ont portés.

On comprend que le pseudo s’apparente à une carte de visite car il est un élément qui présente aux autres son propriétaire et dont l’objectif est de laisser une trace de celui qui le porte afin que l’on se souvienne de lui et que l’on puisse facilement le retrouver. Par ailleurs, le pseudo est aussi le moyen de dissimuler son identité afin de préserver sa vie privée car il est utilisé pour se faire connaitre dans le cadre de la création d’un premier contact, amoureux comme amical, permettant ainsi d’installer une distance raisonnable entre son possesseur et ceux qui souhaitent en connaitre davantage à son sujet.

« Le pseudo reflète déjà une part de votre personnalité et de vos envies en matière de rencontres amoureuses. »

Un pseudo peut en dire long sur vous malgré le faible nombre de caractères qu’il est censé contenir. En effet, le pseudo « lapin(e)coquin(e) » laissera penser que vous ne recherchez que des rencontres éphémères (sexuelles) alors que vous pensiez peut-être exprimer ainsi votre sens de l’humour ou votre besoin de tendresse, d’attention et d’amour… Il faut donc adapter son pseudo au type de rencontres amoureuses (stables et durables/éphémères) que l’on souhaite faire et ne pas négliger les malentendus qu’il pourrait engendrer ni la première impression (qui pourrait être la dernière) qu’il pourrait laisser aux autres membres du site de rencontres à votre sujet.

Un pseudo reflète aussi votre personnalité en fonction des mots choisis et des associations faites entre ces mots: celle-ci sera identifiée comme « fleur-bleue », celui-là comme « immature », un peu « bêbête », etc. Attention à ne pas mettre n’importe quoi sous prétexte qu’il s’agit d’une infime part de votre profil car c’est bien cette infime part de vous que les membres du site de rencontres visualiseront en premier.

« Votre pseudo, sur un site de rencontres, doit aussi préserver votre vie privée et trouver l’équilibre entre neutralité et mise en avant de votre profil. »

Un autre conseil, le plus important de tous: votre pseudo ne doit pas permettre de vous identifier. Il ne doit donc pas contenir votre nom de famille! Le pseudo, votre photo publique, votre âge et la ville où vous résidez sont les principales informations auxquelles l’ensemble des membres du site de rencontres ont accès sans avoir à requérir votre accord préalable, par conséquent il est primordial de ne pas y inclure votre nom de famille.

Votre prénom peut être inclu dans votre pseudo mais comme vous n’êtes certainement pas la/le seul(e) à le porter, vous devrez y associer des chiffres et des lettres supplémentaires. Bien souvent, les internautes choisissent d’y associer l’année de leur naissance (caroline82, caro81) ou le numéro du département de résidence ou tout autre nombre ayant pour eux une signification, de manière à ne pas oublier leur pseudo entre deux connexions. Vous pouvez aussi choisir d’associer à votre prénom, diminutif ou surnom, votre objectif en termes de rencontres amoureuses, par exemple: « caropourlavie » qui signifierait aux autres membres du site de rencontres que vous recherchez à faire des rencontres sérieuses. Cet exemple  peut être utile sur  les sites regroupant des membres souhaitant faire des rencontres sérieuses comme d’un soir, car sur les sites qui s’affichent comme étant destinés aux rencontres sérieuses, ce type d’information est censé ne pas être nécessaire. Sachez bien sûr que cela n’empêchera pas les membres ayant un tout autre objectif en tête de vous contacter mais si vous souhaitez afficher la couleur dès le départ le pseudo peut vous y aider.

C’est aussi en fonction de votre personnalité et de vos centres d’intérêts que vous choisirez votre pseudo. Vous pouvez par exemple choisir un pseudo qui véhicule une information à votre sujet, tel que votre passion, votre activité favorite, etc., mais attention à ne pas personnaliser à l’excès votre pseudo car il pourrait représenter une barrière pour les membres du site de rencontres qui ne se sentiraient pas concernés par le message porté par celui-ci alors qu’il ne représente qu’une infime part de votre profil et bien évidemment de votre personnalité. Il s’agit là de l’équilibre fragile entre neutralité et mise en avant de votre profil!

« Un pseudo, sur un site de rencontres, doit laisser une trace de vous et mener à la rencontre amoureuse en facilitant la recherche de votre profil. »

Un dernier conseil: le pseudo doit être court, à la fois pour vous qui aurez à le taper à chaque connexion et donc à vous en rappeler (à moins que vous n’acceptiez son enregistrement sur votre ordinateur, ce qui ne devrait être le cas que si vous êtes assuré(e) d’être le/la seul(e) à y avoir accès) et surtout parce que les autres membres du site de rencontres peuvent effectuer une recherche de profil par pseudo. Par conséquent, plus votre pseudo sera simple à retenir plus ce sera facile et rapide de vous retrouver.

Pour finir, ne vous prenez pas non plus la tête et ne compliquez pas la création de votre pseudo car s’il ne doit pas être négligé pour autant, n’oubliez pas que les recherches de profils sur les sites de rencontres amoureuses ne sont pas uniquement basées sur cet élément auquel les membres du site de rencontre ajouteront votre photo, votre lieu de résidence et vos centres d’intérêts pour prendre la décision de vous contacter. Nous verrons en détail les autres étapes et conseils attachés à la création d’un profil sur un site de rencontres dans les articles suivants (« Quelle photo pour votre profil sur un site de rencontre? »)…

Partagez votre expérience sur les sites de rencontres !