Chers lecteurs, chères lectrices, Nous devons vous informer de l’obligation que nous avons de  supprimer les commentaires qui pourraient être qualifiés de propos diffamatoires.

Nous avons été mis en demeure à plusieurs reprises par un site de rencontres de retirer des commentaires qualifiés de propos diffamatoires avec à la clé la suspension de Go2you par son hébergeur : Go2you n’est alors plus accessible. 

Si nous ne supprimons pas les commentaires estimés diffamatoires par le site de rencontres concerné, Go2you ne peut tout simplement plus exister car l’hébergeur le suspend pour éviter tout contentieux avec le site qui l’a informé de l’existence des ces propos sur un site hébergé.

Nous avons reçu des mises en demeure de la part d’un site-agence matrimoniale pour des rencontres de femmes de l’Europe de l’Est suite à la publication de commentaires par un ou des internautes insatisfaits qui ont été qualifiés de propos diffamatoires par ce site. Suite à cette mise en demeure le site est suspendu si ces commentaires ne sont pas supprimés sous 48H après information par l’hébergeur.

Nous allons essayer de vous expliquer ce qu’est un propos diffamatoire de manière à ce que vous puissiez vous exprimer de façon objective et faire part de faits non accompagnés de propos pouvant être qualifiés de diffamatoires. 

Sachez que la définition légale n’est pas très accessible et ses frontières sont vagues mais il s’agit du seul moyen pour nous de conserver vos commentaires, sans cela Go2you n’aura d’autre choix que de les supprimer pour continuer à être accessible…

La diffamation est une infraction pénale définie par la loi comme « l’allégation ou l’imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne (physique ou morale) à laquelle le fait est imputé (…) » (article 29 de la loi du 29 juillet 1881).

Les éléments constitutifs de la diffamation sont :

  • L’allégation d’un fait précis ;
  • la mise en cause d’une personne déterminée qui, même si elle n ‘est pas expressément nommée, peut être clairement identifiée ;
  • une atteinte à l’honneur ou à la considération ;
  • le caractère public de la diffamation.

Un propos pourra être estimé comme étant diffamatoire dès lors qu’il portera un jugement sur un site de rencontres en ayant pour objectif et/ou pour effet de porter atteinte à sa réputation.

Par exemple, écrire que tel site est une « arnaque » est estimé comme étant un propos diffamatoire. Vous pouvez par exemple indiquer que vous n’avez pas été satisfait(e) parce que vous n’avez pas pu faire de rencontres car cela est un fait décrit de manière objective sans propos subjectifs au sujet du site visé.

Nous savons qu’il est possible de se défendre d’avoir eu des propos diffamatoires et qu’il est certain que vous auriez les arguments pour cela mais en ce cas cela signifie pour vous aller jusqu’au contentieux et pour nous être responsables d’avoir conservé ces propos et… la fin de Go2you qui de toute façon est automatiquement suspendu par l’hébergeur comme précédemment expliqué… Alors pour continuer à s’exprimer, il faut conserver des propos mesurés et ne pas laisser ses sentiments influencer les mots employés, même si cela est un exercice ardu qui rend difficile l’expression de vos expériences, ce dont nous sommes bien évidemment désolés.

Partagez votre expérience sur les sites de rencontres !