Quand bien même vous auriez déjà de l’expérience en matière amoureuse, rencontrer une personne pour la première fois est à chaque fois un nouveau départ qui nécessite de respecter quelques règles fondamentales pour que le premier rendez-vous se passe le mieux du monde…

Si sur un site de rencontres amoureuses vous parvenez à établir une relation qui vous semble suffisamment digne d’intérêt pour passer à l’étape du premier rendez-vous en face à face, alors lancez-vous, que vous proposiez ou acceptiez la rencontre. Nous sommes donc à l’étape d’une date de rencontre fixée. Vous avez déjà parcouru un long chemin ! Pour autant, ne relâchez pas votre attention…

«Si vous ne pouvez pas encore prévoir le fond de votre prochain rendez-vous amoureux, vous pouvez déjà en préparer la forme !»

Se rencontrer pour la première fois, c’est très excitant mais aussi très angoissant. Alors pour réduire cette angoisse, prévoyez que le rendez-vous ait lieu, dans la mesure du possible, dans un lieu que vous connaissez voire que vous affectionnez tout particulièrement. Si cela n’est pas possible, renseignez-vous sur le lieu de rendez-vous que vous souhaiteriez proposer (avant de le proposer) ou sur celui que l’on vous a proposé (avant d’accepter). Vous pouvez vous renseigner auprès de personnes qui connaitraient ce lieu ou faire des recherches sur internet si vous n’avez pas la possibilité de vous y déplacer préalablement. Pourquoi cela ? Et bien d’une part, parce qu’avoir un premier rendez-vous amoureux dans un lieu qui ne vous correspond pas voire vous met mal à l’aise n’offre pas le meilleur départ à votre actuelle relation à distance. D’autre part, parce qu’il est très important de bien vérifier que ce lieu soit un lieu vivant, où le monde se rencontre, et où vous n’aurez pas la sensation de vous retrouver comme « piégé(e) ». Devons-nous rappeler ces règles basiques mais vitales de sécurité ? Nous le pensons. Le lieu de rencontre doit être un lieu public dans lequel suffisamment de personnes se rendent de manière récurrente afin de vous assurer de ne pas vous retrouver très vite isolé(e), à l’écart de toute aide humaine si malheureusement vous deviez dans la pire des situations en avoir le besoin… Oui d’accord, ce n’est pas une approche très positive de la rencontre mais si cela peut vous éviter de ne plus jamais vouloir en faire sauf éventuellement après avoir fait 10 ans de psychanalyse, nous pensons que cela vaut la peine de rappeler quelques règles élémentaires…

«Soyez indépendant(e) ! Ayez votre propre moyen de transport vers et depuis le lieu de rencontre et ne choisissez jamais la facilité de faire voiture commune avec votre partenaire amoureux encore virtuel(le) !»

Une fois le lieu du rendez-vous choisi ou accepté, en ayant respecté les règles rappelées ci-dessus, retenez la règle suivante : déplacez-vous par vos propres moyens vers ce lieu et ce quel que soit le moyen de locomotion utilisé, n’acceptez donc jamais (et ce même si cela vous faciliterait bien la tâche) que la personne que vous allez rencontrer passe vous prendre pour vous rendre ensemble au lieu de rencontre fixé. Vous pouvez très bien aussi vous entendre avec un(e) ami(e) disponible qui a une voiture si vous n’en possédez pas une afin de vous faire déposer et récupérer (encore mieux !). En effet, s’il faut penser à s’y rendre, il faut aussi penser à en partir. Il faut donc choisir un lieu de rencontre bien desservi et vérifier les horaires de circulation et l’heure limite à ne pas dépasser pour ne pas vous retrouver à devoir trouver un autre moyen de rentrer. Il est donc primordial si vous deviez utiliser les transports en commun de bien vérifier les horaires et de privilégier les trajets directs si cela est possible. Enfin, restez connecté(e) avec le monde extérieur : ayez un téléphone portable chargé à fond et pensez également à prévenir une personne de votre entourage de votre sortie, du lieu de rencontre et de l’heure du rendez-vous. C’est très certainement une chose que vous feriez tout naturellement, avoir son téléphone sur soi, parler de votre premier rendez-vous (si ce n’est pas saouler vos ami(e)s), mais rien ne vaut une piqûre de rappel ! En effet, ce sont parfois les choses qui nous paraissent les plus évidentes que l’on a tendance à oublier le moment venu, peut-être parce que l’on est un peu tête en l’air ou stressé(e) par cette nouveauté dans notre vie, ou encore, un peu trop isolé(e).

«Le monde des bisousnours n’existe que dans nos rêves d’enfants : apprenez d’abord à vous méfier avant de vous lancer corps et âme dans une rencontre amoureuse !»

Ce sont là quelques règles de sécurité élémentaires à ne pas négliger. Même si votre partenaire peut vous paraître être de confiance suite à vos discussions à distance (ou chat), et vous avez très certainement raison, cela n’arrive pas qu’aux autres. Ainsi va la vie : carpe diem ne signifie pas perdre tout sens de la réalité ! Pour quelques autres conseils, si vous le voulez bien, rendez-vous à l’article suivant qui vous aidera à vous poser les bonnes questions préalablement à votre premier rendez-vous amoureux: Voir l’article à ce sujet.

Partagez votre expérience sur les sites de rencontres !