Parler de soi, écrire sur soi, traduire en mots ce qui peut rendre intéressant votre profil aux yeux des autres membres du site de rencontres… En un mot savoir se vendre…

Oui il s’agit bien de cela, savoir parler de soi, se vendre, savoir se mettre en valeur sans pour autant mentir sur la « marchandise », mais juste un peu, ce qu’il faut pour que l’on ait envie d’en apprendre davantage, pour que des points communs, des goûts partagés, génèrent la première prise de contact. Cette étape passée, ce sera à vous de poursuivre la construction d’un début de relation amicale et plus si affinités.

« Avant toute chose, pensez à dresser le bilan synthétique de vos points forts et faibles, de vos goûts, activités et valeurs primordiales. »

Savoir parler de soi c’est aussi savoir se résumer, faire ressortir ses points forts sans se cacher de ses points faibles ou défauts, etc., vous allez au final en apprendre sur vous-même. Il s’agit de vous présenter personnellement. Comme vous avez l’habitude de vous présenter professionnellement. C’est un peu ça : un curriculum vitae et une lettre de motivation mais dont le contenu devra être synthétisé et réduit à son essence: les parts de vous-même dont vous ne pourriez pas vous défaire. Quant aux défauts, n’en faites pas trop car même si la sincérité peut être une qualité, elle peut aussi devenir un défaut. Par ailleurs, le premier contact ne permet pas en général de cerner l’autre et de l’être par lui/elle. Il faudra du temps pour cela. Dès lors, apprenez à vous connaître davantage afin d’être en mesure de parler de/écrire sur vous-même tout en permettant aux autres de s’identifier à vous. Il s’agit d’un premier échange, par conséquent, apprenez à ne retenir que l’essentiel.

« Les sites de rencontres amoureuses proposent un catalogue de caractéristiques vous concernant qu’il vous faudra sélectionner avec attention. »

Parler de soi passe souvent par la création d’une annonce. Pour vous aider à créer votre annonce, vous pouvez vous servir des innombrables caractéristiques mises à votre disposition sur le site de rencontres qui vous donneront ainsi des idées quant aux traits de caractères essentiels qui peuvent décrire une personne. Il s’agit là d’une base de réflexion, vous sélectionnerez certainement  trop de caractéristiques dans un premier temps mais ensuite il vous suffira de procéder par élimination pour à la fin ne retenir que les traits de caractère essentiels de votre personnalité. Il existe également des sites de rencontres qui vous permettent d’effectuer un test de personnalité plus ou moins approfondi et vous font ensuite parvenir un rapport plus ou moins détaillé de votre profil psychologique. Attention, à prendre vos distances et à ne pas y accorder trop d’importance. Cela pourra à tout le moins vous aider à trouver les mots pour parler de vous.

« Parler de soi aux autres, c’est aussi permettre aux autres de comprendre le type de rencontres amoureuses que vous souhaiteriez faire. »

N’oubliez pas, parler de soi sert à faire une première présentation de votre personne aux autres membres du site de rencontres mais cela est également utile à ces mêmes membres dans leur compréhension de votre recherche amoureuse. En effet, vous pouvez aussi compléter l’approche de votre personnalité en vous posant la question « qu’est-ce que je souhaite absolument retrouver/ne pas trouver chez l’autre ? ». Ainsi, cela sera peut-être plus évident de décrire vos attentes en termes de caractères, qualités et valeurs ainsi que les défauts et opinions ou principes de vie que vous pouvez supporter comme ceux que vous abhorrez et n’accepterez donc jamais chez l’autre. En faisant ce travail de définition de l’Autre, de cette future et si attendue rencontre amoureuse, vous aurez certainement plus de facilité à vous percevoir vous-même et vous définirez ainsi de manière plus stratégique (savoir parler de soi, c’est aussi savoir parler des autres!). En effet, vous permettrez à votre annonce d’être efficace en visant directement les membres qui devraient en principe être les plus intéressés par votre annonce. C’est donc maximiser vos chances de faire des rencontres amoureuses de qualité.

Et n’oubliez pas, encore une fois, votre annonce peut être visible par les membres intéressés de la consulter, n’y dévoilez donc surtout pas des traits trop intimes ou trop critiques de votre personnalité ou de vos principes de vie. Il faut vous relire plusieurs fois et laisser « reposer » votre travail écrit de manière à le relire à tête reposée, ce qui vous permettra de prendre de la distance et de relire vos écrits de manière plus objective et critique. Savoir parler de soi avec tact et mesure… Vous laisserez aussi des traces écrites en chattant, l’article « chatter sur un site de rencontres » devrait pour intéresser…

Partagez votre expérience sur les sites de rencontres !